Bandeau de la commune
test rb:; sr:;
 
Située dans le canton du Mas d’Azil, la commune de Montfa étire ses 850 hectares à l’ombre de la caire du Plantaurel entre les communes du Mas d’Azil à l’est et Montbrun Bocage (canton de Montesquieu Volvestre) à l’ouest.

 

Vignette On peut y venir en quittant la D628 soit à Campagne sur Arize soit à Daumazan sur Arize et en suivant la route pittoresque qui traverse le territoire de part en part. Résurgence gréseuse piégée entre deux barres calcaire, la commune offre la particularité d’une grande diversité géologique, de ce fait, les chemins de randonnée qui la serpente offrent des sous-bois riches d’une flore très variée.

 

Vignette La population d’environ quatre-vingt âmes est répartie en six hameaux regroupant pèle-mêle les maisons d’habitations et des bâtiments d’élevage au caractère architectural très marqué. La mairie se trouve entre le hameau de Castillane, dominé par la petite chapelle romane au clocher fronton, et le hameau de Traouquès réputé de longue date pour son auberge et son centre culturel.

 

Pendant longtemps la production de châtaignes a été une importante source de revenus. La plupart des châtaigners n’ayant pas survécu à la maladie, il ne pousse plus désormais que des champignons, mais ça……il ne faut pas le dire !

 


logo PRAI - programme regional d'actions innovatrices logo region midi pyrénées logo europe

Situation géographique

• Altitude de la commune : entre 313 et 571 mètres
• Altitude du bourg : 430 mètres
• Département de l’Ariège,
• Arrondissement de Pamiers, Canton du Mas d’Azil
• Longitude : 1° 17’ 01’’ E - Latitude : 43° 05’ 58’’ N
• Superficie de la commune : 8,54 km2