Pour les particuliers

Demander sa retraite après 67 ans : quelles conséquences sur le montant de la retraite ?

Suspension de la réforme des retraites

Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé une suspension de la réforme des retraites.

Depuis le 1 er  janvier 2024, l’âge minimum de départ à la retraite et la durée d’assurance exigée pour avoir droit à une retraite à taux plein sont progressivement relevés pour atteindre respectivement 64 ans et 172 trimestres.

La suspension proposée consiste à modifier le calendrier de relèvement progressif de ces deux paramètres.

Si cette proposition est votée par l’Assemblée nationale et publiée au Journal officiel, cette page sera mise à jour en conséquence.

Si vous demandez votre retraite après 67 ans, cela peut vous permettre d’augmenter le montant de votre retraite.

En effet, si vous reportez votre demande de retraite au-delà de 67 ans , vous pouvez bénéficier d’une augmentation de votre durée d'assurance (c’est-à-dire de votre nombre de trimestres) auprès de l’Assurance retraite égale à  2,5 %  pour chaque trimestre écoulé au-delà de 67 ans.

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif à condition de ne pas avoir, à 67 ans, le nombre de trimestres exigé pour bénéficier d'une retraite au taux maximum .

Augmenter votre durée d'assurance auprès de l'Assurance retraite vous permet de bénéficier d’un montant de retraite plus élevé de la part de l'Assurance retraite.

En effet, le montant de votre pension de l’Assurance retraite dépend de votre nombre total de trimestres d’assurance retraite, tous régimes confondus et, parmi ce nombre total de trimestres, du nombre de trimestres validés auprès de l’Assurance retraite .

La pension de retraite de l’Assurance retraite est calculée de la manière suivante :

Salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années x  x (Votre nombre de trimestres  / Votre nombre total de trimestres )

Plus votre nombre de trimestres validés auprès de l’Assurance retraite est proche de votre nombre total de trimestres, tous régimes confondus, plus le montant de votre pension est élevé et se rapproche de la moitié de votre salaire annuel moyen.

Les trimestres pris en compte au-delà de 67 ans sont décomptés du 1 er  jour du mois qui suit votre 67 e  anniversaire (ou à partir de votre jour anniversaire si vous êtes né le 1 er  jour d'un mois) jusqu'à la date fixée pour le point de départ de votre pension.

La majoration de  2,5 % est accordée que vous poursuiviez votre activité professionnelle ou non. Elle est uniquement fonction du nombre de trimestres écoulés après 67 ans.

Exemple

Si vous êtes né en 1964, vous avez droit à une retraite à taux plein :

Si, à 67 ans, vous avez moins de 170 trimestres (par exemple seulement 160 trimestres), vous pouvez attendre avant de demander votre retraite.

Un trimestre supplémentaire écoulé après vos 67 ans augmente votre durée d'assurance de 4 trimestres (160 x 2,5 % ).

Si, à 67 ans, vous avez déjà 170 trimestres, vous ne pouvez pas bénéficier d’une majoration de durée d’assurance de  2,5 % mais vous pouvez continuer à travailler pour obtenir une surcote .

  • À partir de 63 ans si vous avez 170 trimestres tous régimes confondus

  • Ou à 67 ans quel que soit votre nombre de trimestres.