Site intercommunal >>

Valorisation de 4 Bourgs Centres

Le Conseil Régional Occitanie a initié une politique « Bourg-Centre » organisant le partenariat entre la Région, la Commune et le territoire de projet en faveur du renforcement de l’attractivité et du rôle de centralité des communes engagées dans cette démarche.
Il s’agit d’un contrat d’objectifs qui comporte comme socle l’expression d’une stratégie à moyen et long termes, pour les communes vis-à-vis de leur bassin de vie.
Le contrat Bourg-Centre formalise les partenariats financiers et techniques pour la mise en œuvre d’un projet de développement et de valorisation dans le cadre d’un programme d’actions pluriannuel.
4 centres bourgs du territoire, c’est exceptionnel, ont été retenus dans le dispositif : Daumazan sur Arize, Le Fossat, Lézat sur Lèze et Le Mas d’Azil, la Communauté de Communes assure la maîtrise d’ouvrage de l’étude.
Le projet a été porté de manière collective par un argumentaire fort sur la complémentarité des spécificités des 4 communes favorisant l’émergence d’un volet communautaire.
Au-delà des projets urbains et du financement des opérations retenues, il s’agit bien ici d’une opportune réflexion intercommunale permettant de valoriser de futures actions communautaires.

Présentation
Contrat Bourg-Centre 2019-2021
Signature du Contrat Bourgs-centres Arize-Lèze 2019-2021